English Espanhol Italiano Português

Règles de Trusis

5 joueurs ou plus

Trusis est un jeu d'équipe de mystère et d'enquête. Dans chaque jeu, il y a des phases de jour et de nuit.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit secrètement une carte de personnage, qui peut lui donner des pouvoirs de jour ou de nuit.

Tous les personnages appartiennent à l'une des trois factions présentes dans le jeu : Humains, Trusis et Naufragés. Chaque faction a ses propres objectifs de victoire.

🎯 LE BUT DU JEU

Faction des HUMAINS: Tuer tous les Trusis.

Faction des TRUSIS: Obtenir une majorité de Trusis sur les autres personnages (y compris ceux de leur faction et à l'exclusion des naufragés) ou tuer tous les joueurs des autres factions.

Faction des NAUFRAGÉS: Avoir un membre de sa faction en vie lorsque les conditions de victoire d'une des autres factions sont remplies. Cela invalidera la victoire de cette faction et la faction des naufragés gagnera.

🎲 LE JEU

Les joueurs peuvent parler, en message public ou en message privé, à tout moment pendant le jeu. Pour le succès du jeu, il est conseillé à chacun de prendre une part active aux discussions afin d'exposer ses soupçons, d'accuser les autres joueurs et de se défendre.

Les joueurs qui meurent pendant un jeu peuvent continuer à parler, mais ne peuvent plus utiliser leurs pouvoirs.

Il est interdit, pour la bonne réussite du jeu, de montrer son rôle à d'autres joueurs, d'inciter quelqu'un à le faire ou de soutenir ce type de comportement.
Il est interdit d'envoyer, de demander ou de falsifier des textes, des images, des sons, des vidéos et des contenus multimédias présents dans le jeu ou liés au jeu (par exemple, des captures d'écran de la partie, des messages privés, etc.). Il est également interdit de déclarer l'avoir fait.

☀️ JOUR

Le jeu commence par le JOUR, au cours duquel tout joueur en vie peut voter pour un autre joueur. Le vote n'est pas obligatoire et il est permis de changer de vote tout au long de la phase de jour. À la fin de la phase, le joueur ayant obtenu le plus de votes mourra. En cas d'égalité, personne ne mourra.

Pendant le JOUR, les personnages ayant des pouvoirs quotidiens peuvent les utiliser.

🌙 NUIT

Pendant la nuit, chaque Trusis en vie peut voter pour un joueur à tuer. Il n'est pas obligatoire de voter et il est possible de modifier le vote jusqu'à ce que l'on passe. À la fin de la phase, le joueur ayant obtenu le plus de votes mourra. En cas d'égalité, personne ne mourra.

Pendant la NUIT, les personnages ayant des pouvoirs nocturnes peuvent les utiliser.

👹 PERSONNAGES

Vous trouverez ci-dessous tous les personnages répartis par faction et leurs pouvoirs spéciaux (s'ils en ont).

Faction des HUMAINS

  • HUMAIN: Un simple Humain sans pouvoirs spéciaux.
  • BALAYEUR: Chaque nuit, le Balayeur peut désigner un joueur vivant et il lui sera révélé s'il est Trusis, Naufragé, ou aucun des deux.
  • CROQUE-MORT: Chaque nuit, le Croque-mort saura si le joueur mort dans la phase de jour est un Trusis ou non. Il ne connaîtra pas le rôle des joueurs qui sont morts après lui.
  • PRÊTRE: Chaque nuit, le Prêtre peut désigner un joueur qui sera protégé de la mort par les Trusis pendant la phase nocturne.
  • COMMÈRE: Chaque nuit, la Commère peut indiquer un joueur auquel un vote supplémentaire (et invisible) sera ajouté le jour suivant.
  • PALADIN BLANC: De jour comme de nuit, le Paladin Blanc peut se sacrifier pour ramener un joueur mort à la vie lors de la phase suivante.

Faction des TRUSIS.

  • TRUSIS: Connaît les autres Trusis dans le jeu et peut voter un joueur à tuer chaque nuit. Il est recommandé aux Trusis de se coordonner pour décider le joueur à éliminer.
  • BOUCHER: Il n'a pas de pouvoirs spéciaux.
  • ILLUSIONNISTE: Pendant la journée, il peut émettre deux votes : un faux, mais visible par les autres joueurs, et un vrai, mais invisible, qui compte réellement pour les votations du jour.
  • ORACLE: Chaque nuit, il peut désigner un joueur vivant et on lui indiquera son rôle exact.
  • PALADIN NOIR: De jour comme de nuit, il peut se sacrifier pour ramener à la vie un joueur mort lors de la phase suivante.
  • KAMIKAZE: Chaque nuit, il peut se sacrifier pour tuer un joueur. Ce joueur ne peut pas être protégé par le Prêtre.
  • PROFANATRICE: Elle connaît les autres Profanatrices, s'il y en a, et les Trusis. Chaque jour, elle connaîtra le rôle du joueur tué par les Trusis. Elle ne connaîtra pas le rôle des joueurs qui sont morts après elle.

Faction des NAUFRAGÉS

  • NAUFRAGÉ: Il ne possède aucun pouvoir spécial. Il ne connaît pas les autres naufragés, s'il y en a.

⚙ PRÉPARATION DU JEU ️

Le choix des personnages à insérer dans un jeu est laissé aux joueurs. Il est toutefois conseillé de choisir des combinaisons équilibrées, en évitant des avantages excessifs pour une ou plusieurs factions.

Quelques conseils pour le choix des personnages:

  • Jouez des parties avec au moins 8 joueurs. Les parties avec moins de joueurs sont autorisées mais moins jouables.
  • Indépendamment des autres personnages, placez 2 Trusis avec au moins 7 joueurs, 3 Trusis avec au moins 11 joueurs, etc.
  • Placez plus de personnages dans l'équipe des Humains que dans les équipes des Trusis et des Naufragés.

© 2009 Trusis