8 à 24 joueurs
Des loups-garous hantent le village isolé de Tabula : chaque nuit, certains villageois se transforment en loups-garous et massacrent une victime innocente pour satisfaire leur faim. Les villageois survivants se rassemblent chaque jour pour discuter du problème : à la fin de la discussion, ils lynchent une personne parmi eux, pensant qu'elle pourrait être un loup-garou. Pouvez-vous survivre au massacre ?
Le jeu oppose deux camps : les Loups-Garous et les Humains. Les Loups-Garous cherchent à massacrer tous les habitants du village ; les Humains, quant à eux, doivent lyncher tous les Loups-Garous.
Choisissez un modérateur : il ne fait partie d'aucun camp et gère uniquement le déroulement du jeu ; les autres joueurs joueront leur rôle en fonction des cartes.
Triez les cartes : fantômes, indices et personnages. Constituez un paquet de personnages selon le nombre de joueurs :
Le modérateur distribue aléatoirement une carte face cachée à chaque joueur, regarde les cartes et mémorise quels joueurs sont les Loups-Garous.
Chaque joueur regarde secrètement la carte qui lui a été attribuée et doit la garder face cachée jusqu'à la fin du jeu !
Chaque joueur reçoit un jeton de vote. Le modérateur prend la carte récapitulative et garde les cartes de fantômes, les deux cartes indices et la carte "Bienvenue !" à portée de main.
Chaque tour de jeu se divise en deux étapes cycliques : la nuit et le jour. Pendant la nuit, les Loups-Garous tuent un joueur. Pendant la journée, tous les joueurs vivants se rassemblent au village pour lyncher quelqu'un, pensant qu'il est un Loup-Garou. L'un des Humains, le Voyant, possède la Deuxième Vue et peut détecter la lycanthropie pendant la nuit.
Le modérateur annonce le début de la nuit (par exemple : "C'est la nuit, tout le monde ferme les yeux !"). Tous les joueurs ferment les yeux. Pour couvrir d'éventuels bruits accidentels, tous les joueurs commencent à taper sur la table avec une main.
Le modérateur appelle le Voyant ("Voyant, ouvre les yeux ; Voyant, désigne quelqu'un à interroger").
Le Voyant ouvre les yeux et désigne silencieusement un autre joueur. Le modérateur répond silencieusement par un pouce levé si le joueur désigné est un Loup-Garou, ou par un pouce baissé sinon. Le modérateur annonce ensuite la fin de la phase du Voyant ("Voyant, ferme les yeux"). Le Voyant ferme les yeux.
Remarque : cette phase doit être jouée même si le Voyant a déjà été éliminé afin qu'aucun indice ne soit donné ; le modérateur appelle le Voyant et la fin de sa phase quelques instants plus tard, sans que le Voyant ne joue réellement la phase.
Le modérateur appelle ensuite les Loups-Garous ("Loups-Garous, ouvrez les yeux et désignez un Humain à tuer").
Les Loups-Garous ouvrent les yeux et se reconnaissent ; ils se mettent ensuite silencieusement d'accord sur un Villageois à massacrer. Le modérateur note cette décision et annonce la fin de la phase des Loups-Garous ("Loups-Garous, fermez les yeux"). Les Loups-Garous ferment les yeux. La nuit est terminée.
Le modérateur annonce le jour ("Tout le monde ouvre les yeux, c'est le jour"). Tous les joueurs ouvrent les yeux. Le modérateur annonce au joueur choisi par les Loups-Garous qu'il a été tué !
Ce joueur ne joue plus comme personnage, mais comme Fantôme. Il ne peut plus parler pour le reste du jeu et ne peut pas révéler sa carte de personnage ! Il reçoit une carte Fantôme et la carte "Bienvenue !".
Les survivants doivent maintenant choisir quelqu'un à lyncher. Les joueurs peuvent discuter entre eux pour essayer d'identifier les Loups-Garous : il n'y a pas de restriction de parole (vérité, désinformation, mensonges...). Cependant, les Loups-Garous sont déguisés en Humains et essaieront probablement de jeter le doute sur les Villageois, surtout sur celui qu'ils pensent être le Voyant. Comme déjà indiqué, les joueurs ne peuvent pas révéler leur carte aux autres joueurs !
Après trois minutes de discussion, le modérateur demande à chaque joueur, en commençant par celui situé à droite du joueur avec la carte "Bienvenue !" et en progressant dans le sens des aiguilles d'une montre, qui il souhaite lyncher.
Tous les joueurs (y compris les Fantômes) prennent leurs jetons de vote et, à leur tour, votent en plaçant le jeton devant le joueur qu’ils souhaitent lyncher (à ce stade, la face du jeton n’a pas d’importance). Les deux joueurs ayant le plus de votes (c’est-à-dire, le plus de jetons) sont "suspects". En cas d’égalité, le joueur suspect est celui le plus proche du joueur avec la carte "Bienvenue !" dans le sens des aiguilles d’une montre.
Chaque joueur récupère son jeton de vote. Le modérateur place une carte indice de loup-garou devant chaque villageois suspect : l’un reçoit l’empreinte de patte et l’autre la touffe de fourrure.
Les deux suspects peuvent essayer de se défendre avec un dernier discours bref. Une fois les discours terminés, les joueurs non suspects encore en vie (c’est-à-dire ni les suspects ni les Fantômes) votent à nouveau pour décider quel suspect sera lynché. Ce vote a lieu secrètement et simultanément.
Les joueurs posent leur jeton de vote sur la table, la face correspondant au joueur qu’ils souhaitent lyncher tournée vers le bas, puis le couvrent avec une main. Une fois que tous les joueurs ont voté, les votes sont révélés en même temps, sur commande du modérateur.
Le joueur ayant le plus de votes est lynché et devient un Fantôme ! En cas d’égalité, le joueur lynché est celui le plus proche du joueur avec la carte "Bienvenue !" dans le sens des aiguilles d’une montre. Le modérateur récupère les indices de loup-garou et donne au joueur lynché une carte Fantôme. Le joueur lynché ne peut pas commenter la décision ni parler pour le reste du jeu (et évidemment, il ne peut pas révéler sa carte !). La journée est terminée : le jeu continue avec une nouvelle nuit et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un camp gagne.
Avec 9 joueurs ou plus, vous pouvez ajouter un ou plusieurs des personnages suivants au jeu. Le chiffre entre parenthèses indique le nombre minimum de joueurs suggéré pour introduire ce personnage.
Le modérateur annonce la fin du jeu avec une victoire des Humains s’ils lynchent tous les Loups-Garous.
Les Loups-Garous gagnent s’ils parviennent à égaler le nombre d’Humains (par exemple, 2 Loups-Garous et 2 Humains). Dans ce cas, les Loups-Garous massacrent ouvertement les derniers Villageois survivants !
Un camp gagne toujours collectivement : les joueurs éliminés gagnent également avec leur camp.
Source : Règles officielles de Lupus in Tabula traduites du site web dvgiochi.com